Comment expliquer la pleine conscience aux enfants ?

 

La pleine conscience (ou mindfulness) est souvent présentée comme une pratique réservée aux adultes. Pourtant, les enfants aussi peuvent en tirer de grands bénéfices : apprendre à se calmer, mieux gérer leurs émotions, améliorer leur concentration ou encore savourer l’instant présent. Mais comment expliquer une notion aussi abstraite à un enfant ?

Plutôt que de parler de « méditation » ou de « conscience », vous pouvez dire à l’enfant :

« La pleine conscience, c’est apprendre à faire attention à ce qui se passe en toi (ton corps, tes émotions, tes pensées) et autour de toi (les sons, les odeurs, ce que tu vois)… comme si tu étais un détective de l’instant présent. »

 Les enfants comprennent mieux à travers des images concrètes :

  • La boule à neige : secoue-la et regarde les paillettes tourbillonner. C’est comme ton esprit quand tu es agité. Quand tu la poses, les paillettes redescendent doucement… comme ton esprit qui se calme quand tu respires tranquillement.

  • Le super-pouvoir de l’attention : tu peux dire à l’enfant qu’il possède un pouvoir magique : celui de choisir où mettre son attention, un peu comme une lampe de poche qu’il oriente où il veut.

 Inutile de prévoir de longues séances, 2 à 5 minutes suffisent. Quelques exemples :

  • Le souffle magique : inviter l’enfant à poser une main sur son ventre, fermer les yeux et sentir sa respiration qui fait monter et descendre sa main.

  • Le goûter en pleine conscience : lui proposer de manger un petit morceau de fruit très lentement, en observant la couleur, l’odeur, le goût et la texture.

  • L’oreille du détective : fermer les yeux et écouter tous les sons autour de soi, comme si on avait une super-oreille.

L’essentiel n’est pas que l’enfant « réussisse », mais qu’il découvre la joie d’être présent. Encouragez-le :

  • « Tu as pris un moment pour toi, c’est déjà super ! »
  • « Bravo, tu as écouté ton corps comme un explorateur. »

La pleine conscience leur permet de :

  • développer leur confiance en eux,

  • mieux reconnaître et apaiser leurs émotions,

  • gagner en concentration et en attention à l’école,

  • cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et les autres.

En résumé : expliquer la pleine conscience aux enfants, c’est rendre l’expérience ludique et concrète. Avec des images simples, des petits exercices du quotidien et beaucoup de bienveillance, ils découvrent un précieux outil pour grandir plus sereinement.

La pleine conscience est une façon d’apprendre à être le plus présent possible à tout ce que nous vivons. En étant très attentif à ce que nous pensons, à ce que nous ressentons, nous savons beaucoup mieux ce qu’il se passe dans notre tête, dans notre corps et on peut beaucoup plus facilement choisir ce qui est le mieux pour nous. La pleine conscience nous apprend à mieux nous connaître.

Les exercices entraînent à être plus calme, plus concentré, à se sentir plus fort en classe, plus compétent, à se faire moins de soucis sur plein de petites choses. Cela donne confiance en soi et dans les autres. La méditation aide à être plus tranquille dans sa vie et souvent beaucoup plus heureux.

Jeanne Siaud-Facchin (« Tout est là, juste là »)

Hélène Madranges

Sophrologue praticienne et coach bien-être

Un avis sur « Comment expliquer la pleine conscience aux enfants ? »

Laisser un commentaire