Vous êtes régulièrement stressé, vous n’arrivez pas à vous poser ou à lâcher prise ?

Un outil puissant utilisé en relaxation est fait pour vous : l’ancrage, appelé aussi l’enracinement en référence à l’arbre, solidement enraciné dans la Terre.

Etre ancré, c’est être connecté à la Terre, c’est se sentir relié, connecté et dans le moment présent, « ici et maintenant ».

En se connectant ainsi à la Terre et à notre corps, nous sortons de nos pensées, du tourbillon de notre mental pour prendre conscience de notre corps dans son intégralité, en toute bienveillance. Et cela est possible en toute simplicité, il suffit de placer notre conscience dans nos pieds. Nous sortons ainsi du monde des pensées, de l’imaginaire pour revenir en conscience dans le monde terrestre, réel, corporel. Nous sommes ainsi pleinement là, dans le monde physique. Cette « pause » que nous nous offrons apaise notre mental et permet de retrouver de la sérénité face au quotidien et aux évènements de la vie. Car moins on est ancré, plus on est dans sa tête et plus on pense. Et plus on pense, moins on est heureux !

L’ancrage est une technique puissante qui peut changer votre vie si vous la pratiquez régulièrement.

A quoi ça sert d’être ancré ?

L’ancrage peut vous permettre :

  • d’avoir moins de pensées négatives,
  • de vous sentir plus en sécurité,
  • d’être moins angoissé et d’aborder une crise d’angoisse plus sereinement,
  • d’être moins fatigué et d’avoir plus d’énergie,
  • de vous soulager du stress ou de douleurs chroniques,
  • d’être serein ici et maintenant,
  • d’être plus confiant et plus positif,
  • de vous sentir à votre place,
  • de lâcher prise plus facilement,
  • de mieux vous sentir dans votre corps,
  • d’accepter la vie et de moins lui résister…

Quand vous êtes ancré, vous êtes enraciné bien profondément dans le sol, ce qui vous permet de ne pas vous faire emporter, chahuter, chavirer au premier coup de vent qui se présente. Vous êtes plus solide sur vos pieds.

En pratiquant l’enracinement, vous développez votre sérénité, votre confiance et votre sentiment de sécurité quel que soit l’endroit où vous êtes et quelle que soit la situation que vous traversez.

 Comment pratiquer l’ancrage ?

Toutes les activités où le corps et la nature sont impliqués favorisent l’ancrage : le sport, les amis, l’amour, le rire, les activités artistiques, les soins du corps, les ballades en nature, le jardinage, la baignade…

Tout cela est déjà très efficace mais il y a malheureusement des situations où cela ne suffit pas… Comment faire quand on est au bureau ou à la maison et que ces activités ne sont pas possibles ?

Vous pouvez simplement utiliser la technique d’ancrage énergétique aussi appelée la méditation de l’arbre. C’est en fait une simple technique de visualisation mais qui est incroyablement efficace :

 » Vous pouvez pratiquer assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.

Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact puissant avec la Terre.

Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration abdominale pour vous détendre.

Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.

Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses…

Tout en continuant votre respiration profonde, vous imaginez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol. Elles sont de plus en plus grosses.

A chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la Terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la Terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds, et remonte en vous.

A chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la Terre.

Vos racines vont jusqu’au noyau de la Terre. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la Terre. La puissante énergie du noyau de la Terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre coeur et vous traverse tout entier. Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance et de la sérénité.

Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la Terre, vous pouvez déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.

Par exemple, dans le centre de la Terre, vous pouvez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant ».

Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la Terre et en totale sécurité. » (source : « L’ancrage énergétique » de Mary-Laure Teyssedre)

En faisant cet exercice régulièrement, vous ressentirez des bienfaits immédiats. Plus vous le ferez, plus les résultats seront importants. Alors à vous de jouer !

Et si vous voulez aller plus loin ou si vous avez besoin d’aide pour pratiquer, n’hésitez pas à prendre contact avec un relaxolgue.

 

Hélène Madranges, Sophro-relaxologue

D’après l’article de « patetnina.fr » : l’ancrage, une excellente technique pour ceux qui pensent trop

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s