Les clés du bonheur

Nous atteignons le bonheur quand nous ressentons des émotions positives.

Ce peut-être un moment de joie, de partage, de dépassement, de détente, une partie de rire, faire une activité qui nous plait, voyager, jouer, danser, faire du sport…

Mais ces émotions positives ne durent qu’un temps. Le risque c’est de retourner dans le mal-être dès que ces moments de joie se terminent.

Le bonheur s’installe véritablement en nous quand nous restons dans le bien-être tous les jours, quelles que soient les circonstances extérieures.

Si nous voulons trouver le bonheur durable, c’est toute l’attitude face à la vie que nous devons changer.

En fait, cette attitude se résume en trois clés :

🗝les progrès,

🗝 l’instant présent,

🗝 la gratitude

Les progrès

Trouvons un domaine dans lequel nous avons des compétences et mettons-y de l’énergie pour nous développer.

Plus nous aurons de réussites, plus nous serons fiers de nous, plus nous ressentirons les hormones du bonheur s’activer (dopamine, endorphines, sérotonine, adrénaline, ocytocine) et plus nous aurons envie de continuer, de persévérer malgré les challenges qui se présenteront.

Nous gagnerons en confiance en nous et cette force nous permettra d’aller toujours plus loin vers notre objectif.

L’instant présent

Une des clés importantes du bien-être, c’est d’être connecté à notre présent.

Nous sommes tellement forts pour envahir notre esprit d’espoirs, de craintes ou d’angoisses que nous ne voyons plus ce qui se passe de réel autour de nous ni dans notre vie.

A ne pas prendre le temps de nous poser, de ressentir avec nos 5 sens le monde qui nous entoure, nous passons à côté de notre vie.

Nous produisons 25 000 pensées par jour. Certaines sont constructives : revenir sur le passé pour apprendre et s’améliorer ou se projeter dans le futur pour faire des projets et prendre les bonnes décisions. Mais la très grande majorité de nos pensées se répètent à l’infini de manière obsessionnelle. C’est le signe que quelque chose n’est pas réglé (traumatisme, échec, souvenir mal digéré, anxiété…) et c’est ce qui fait que nous reproduisons continuellement les mêmes erreurs.

Pour être heureux, il est primordial de faire la paix avec son passé. Le passé est passé et personne n’a le pouvoir d’en changer les choses. Le seul moyen de guérir est d’accepter ce passé, d’aimer et de pardonner aux autres et à soi-même.

Vivre dans le moment présent, être connecté à son présent est une clé importante du bien-être, du bonheur.

Surtout quand le mental nous joue des tours, que des souvenirs douloureux remontent, ou que nous nous projetons avec angoisse dans le futur, revenons à l’instant présent, à notre respiration, nos sensations corporelles, aux odeurs, aux parfums, aux couleurs, aux sensations de toucher, aux sons, voix, bruits, musiques… et on pourra sentir notre niveau de mal-être diminuer et même notre niveau de bien-être remonter !

La gratitude

Lorsqu’on éprouve de la gratitude, c’est comme si on pouvait soudain voir les choses qui étaient jusque-là invisibles pour nous.

Il est facile d’être ingrat. Nous avons naturellement tendance à voir ce qui ne va pas, ce que nous n’avons pas, ce qui ne nous plait pas, ce qui nous manque, ce qui est négatif.

Alors que l’une des trois clés du bonheur réside simplement dans le fait de changer de regard sur les événements, sur les autres, sur notre vie.

Essayons de porter plutôt un regard émerveillé sur la chance que nous avons d’être en vie, d’avoir une famille, des amis, un toit, un travail, du confort, à manger tous les jours, de vivre dans un pays libre…

Posons-nous la question : Combien vaut, pour moi le fait d’être en vie ? Combien vaut, pour moi, mon état actuel de santé ? À combien je vendrais l’un de mes 5 sens ?

Ainsi, nous allons réaliser que notre vie n’a pas de prix, qu’elle est précieuse et que nous avons une chance inouïe d’être en vie.

Et ressentons de la GRATITUDE pour cela.

Hélène Madranges

Sophrologue relaxologue

Publié par Helene_bien_etre

4 allée du Vieux Port à Lacanau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :