Qu’est-ce que la relaxation active de MARTENOT ?

« À quoi bon parler d’accord ou de désaccord avec qui que ce soit : l’entourage, la société, l’opinion des autres, sans avoir établi le premier accord nécessaire : l’accord avec soi-même. »

Maurice MARTENOT

La relaxation active s’adresse à tous, quel que soit son âge, son état de santé ou sa forme physique.

Cette méthode, mise au point par Maurice Martenot, est aussi appelée la « kinésophie » (sagesse du mouvement). Elle vise avant tout à nous faire prendre conscience de nos tensions et à nous apprendre à les relâcher.

Par des gestes simples, à partir de la perception des sensations et de l’observation de sa respiration, la relaxation active amène chacun à retrouver son calme intérieur. Elle favorise l’approche de la connaissance de soi.

Pour M. Martenot, se relaxer, c’est aussi :

  • retrouver des gestes instinctifs comme bailler, hausser les épaules, soupirer,
  • apprécier le plaisir de s’étirer, de s’allonger au sol et de s’y déposer,
  • goûter le bienfait des épaules relâchées, d’un dos libéré, d’une nuque souple,
  • se tenir debout sans fatigue, savoir s’asseoir et se préparer à un bon
    sommeil,
  • découvrir son tonus juste…

Chacun, à son rythme, pourra trouver une application concrète dans sa vie de tous les jours. Par l’observation de sa respiration naturelle, l’expérimentation de son enracinement, la reconstruction de sa verticalité et la prise de conscience de son état musculaire et nerveux, la Relaxation Active entraîne chacun à vivre l’instant présent.

Cette pratique conduit à la possibilité de se défatiguer, de développer ses capacités d’écoute et d’attention, de prendre du recul par rapport aux événements, d’apprendre à ne plus se laisser envahir par ses émotions, de se libérer peu à peu du doute, des craintes et de l’angoisse. Elle offre une recharge d’énergie, un état d’ouverture et de réceptivité  pour une meilleure qualité d’être.

QUI EST MAURICE MARTENOT ?

C’est un musicien, un pédagogue, le créateur des « Ondes Martenot ». En enseignant la musique, Maurice Martenot s’est aperçu que la plupart de ses élèves instrumentistes manquaient de liberté dans leur geste et que l’expression spontanée de leur musique intérieure était entravée par leurs tensions. Il a senti la nécessité d’accorder d’abord « l’instrument humain », avant d’enseigner la musique. Après avoir expérimenté sur lui-même cette méthode de relaxation tout au long de cinquante années de recherche, Maurice Martenot propose un cheminement basé sur des méthodes occidentales.

Par ailleurs, la relaxation active trouve une application dans l’éducation, à tous les niveaux d’études et dans toutes les institutions éducatives.

Pratiquée par les enfants et les adolescents, elle leur permet de mieux apprendre, de mieux vivre ensemble et de rester en bonne santé.

Pratiquée par les enseignants et les éducateurs, elle les aide à mieux gérer les situations difficiles et la violence, partout où elle se manifeste.

Hélène Madranges, Sophro-relaxologue

Pour pratiquer la relaxation active avec les enfants, je vous conseille ce livre :

Publicités

Une réflexion sur « Qu’est-ce que la relaxation active de MARTENOT ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s