Comment bien démarrer la journée en profitant pleinement de sa douche ?

Si comme moi, dès le réveil, votre cerveau est en ébullition et anticipe déjà la journée à venir et ses moments difficiles, pourquoi ne pas profiter de la douche pour se centrer sur soi, sur son corps, sur ses sensations et apaiser ainsi le cerveau ?

Le matin, j’utilise Martenot et Vittoz sous ma douche pour relâcher mes tensions de la nuit, calmer mon mental et ressortir plus positive et enthousiaste à l’idée d’une nouvelle journée qui s’annonce.

La démarche est très simple. Elle permet de se reconnecter à ses sensations corporelles et à ses 5 sens afin de ressentir pleinement tout le bien-être que la douche peut apporter et laisser de côté l’espace d’un instant les tracas du quotidien.

Pour commencer, je suis attentive au sens de l’ouïe. Quand j’allume le robinet, je prends le temps d’écouter le doux bruit de l’eau qui coule.

Puis, quand je rentre dans la douche, vient le sens du toucher. Je focalise mon attention sur la sensation de l’eau chaude sur mon corps. Les zones de mon corps en contact avec cette douceur et celles qui ne le sont pas. J’écoute aussi les ressentis au niveau de la température sur ma peau. La chaleur de l’eau, la fraîcheur des zones humides en contact avec l’air frais de la pièce.

Ensuite, je prends conscience de la position de mon corps. Je sens le contact de mes pieds sur le sol, je les pose bien à plat, je soulève mes orteils pour les reposer délicatement et les détendre. Je relâche les tensions dans mes jambes, mes fessiers, mon dos. Je relâche les épaules en les laissant retomber, puis la nuque et le visage. Je m’aide de l’eau chaude pour détendre les muscles du haut du corps et du visage. Avec l’habitude, cela ne prend que très peu de temps, car il ne s’agit pas de rester une heure sous la douche !

Enfin, je réveille mon odorat et ma vue quand je verse le gel douche dans ma main et quand je me savonne. Je prends quelques secondes pour humer l’odeur à laquelle je ne faisais plus attention en prenant ma douche de façon automatique. Alors que cela procure un grand bien-être de s’attarder sur les bonnes odeurs matinales !

Voilà, ça ne prend pas plus de temps qu’une douche normale, automatique, mais je suis convaincue que vous en sentirez les bienfaits pour le reste de la journée.

Et pour les adeptes de la douche du soir, le principe est le même ! Votre sommeil s’en trouvera plus apaisé et votre journée du lendemain plus sereine !

Hélène Madranges, Sophro-relaxologue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s